Ecuald

INFORMATION CONCERNANT LAMA TENPA GYAMTSO RINPOCHE

La fondation US Tsadra a décidé de cesser de verser sa pension à Lama Tenpa Gyamtso Rinpoché.

Antony Chapman, directeur du programme contemplatif et vice-président de cette fondation l’en a informé par lettre au losar récent.

Lama Tenpa est en retraite depuis toujours. Il a été le maître de retraite de très nombreux lamas occidentaux dont les lamas canadiens Drubgyu (Antony Chapman), Tcheuky Nyima (Richard Baron) et Ngawang (Hugh Thompson), les lamas américains Ken McLeod, Ingrid McLeod, Sarah Harding, les lamas français Denys (Denis Eysseric), Tcheuky Sengé (François Jacquemart), Namgyal (Daniel Boschero), Rinchen Tsomo (Marie-Paule Tomi), Yetso (Pierre Goblet), et ne sont cités que certains parmi les plus connus.

Le site en anglais de la fondation (www.tsadrafnd.org) nous apprend que Lama Tenpa Gyamtso a dirigé les 3 retraites de 3 ans de Kagyu Ling sous la direction de Kalou Rinpoché de 1976-1980, 1980-1983 et 1984-1987 ; depuis lors il est en retraite solitaire de longue durée secondé par Ani Déki.
Je signale qu’il interrompt sa retraite tous les 5 à 8 ans pour des magnifiques enseignements qui attirent ses anciens disciples et des nouveaux.
Le site mentionne encore qu’il bénéficie d’une bourse depuis 2001 et qu’il est parmi les 3 « fellows » avec Ingrid McLeod et Helena Blankleder.

La décision de la fondation Tsadra est surprenante et sa motivation vague. Antony Chapman informe Lama Tenpa que le budget de la fondation n’augmente pas alors que 40 retraitants vont être pris en charge : la relation de cause à effet n’est pas évidente. Certes dans l’ultime la causalité n’existe pas mais elle existe relativement dans le samsara où se manifeste tout le karma.

A suivre, pour le moment Ecuald ne comprends pas.

5 reflexions sur “INFORMATION CONCERNANT LAMA TENPA GYAMTSO RINPOCHE

  1. Ecuald Auteur de l'article

    Comme annoncé, la fondation américaine TSADRA a cessé de verser la pension à Lama Tenpa Gyamtso, sans plus d’explication. Lama Tenpa est serein, équanime. Ani Déki est déçue : « quand on te donne une échelle et qu’on te l’enlève avant d’être redescendu, c’est difficile ».

  2. Atila Ismet

    J’ai contribué pendant des années par des dons occasionnels aux retraites de Lama Tempz. Si la situation devient critique, merci de m’informer, je veux bien contribuer un peu à la mesure de mes moyens 😉

  3. marc lecocq

    Bonjour Ecuald ,

    je veux bien participer egalement a l aide financiere en faveur de Lama Tenpa a hauteur de mes modestes moyens.

    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *