Ecuald

KHENPO TSULTRIM GYAMTSO RINPOCHE (KTGR)

 KTGR 1439

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché est né en 1934. Il a donné refuge, initié au vajrayana, enseigné le tibétain, les textes bouddhistes tibétains et les chants de Milarepa. Il a transmis les chants de réalisation d’autres maitres aussi, les siens propres et tant d’autres choses.

A ses étudiants il donne ses trésors sans les compter et sans restriction. Il est, avec Trangou Rinpoché la référence philosophique de la Lignée Karma Kagyu. Dans le domaine de la méditation, il transmet le Mahamoudra et le Dzogchen.

Il a enseigné à travers le monde jusqu’en décembre 2005, effectuant 14 tours du monde d’est en ouest. En France, il s’est rendu chaque année dans les principaux centres Kagyupa et Shambhala.

De 2002 à 2004 au centre Shambhala Dechen Choling en Limousin il a enseigné l’Océan de Certitude (Ngedon Gyamtso) du 9ème Karmapa en 3 fois 10 jours. Il était alors traduit en englais par les étudiants habituels et en particulier Elisabeth Callahan qui était l’interprète principale pour ce livre qui est paru en anglais en publication restreinte.

Voici une petite galerie de photos prises en France de 2001 à 2004.

et d’autres photos prises aux USA en 2004 et 2005.

DSCF0195DSC00427 ++

 

Il vit actuellement à Kathmandou au Népal dans le monastère Tekcholing qui comprend une cinquantaine de nonnes. Nous le voyons sur la photo suivante à l’entrée du temple, tenant à la main un livre de logique bouddhiste qu’il a composé.

IMG_8692

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché à Tekcholing le 13 octobre 2010

Sur la dernière photo, avec ce livre, le Tarig, il bénit les nonnes avant qu’il leur soit enseigné en profondeur.

IMG_8707

KTGR bénit les nonnes de son monastère Tekcholing à Bodhnath au Népal.

BIBLIOGRAPHIE

Deux Réalités, Khenpo Tsultrim, Kunchiab

Méditations sur la vacuité, Khenpo Tsultrim, Editions Dzambala

Soleil de Sagesse, Khenpo Tsultrim Gyamtso, Editions Yogi Ling

Divers titres en anglais aux Editions Shambhala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *