Ecuald

CHIMPOU

Proche de Samyé, le premier monastère bouddhiste fondé par le roi Trison Detsen avec l’aide de Gourou Rinpoché, Chimpou est le lieu de la première propagation du bouddhisme au Tibet. Gourou Rinpoché y a médité longuement, en particulier pendant la construction de Samyé de 775 à 779 et il y a enseigné à ses 25 disciples dont la plupart ont aussi médité dans les grottes.

Cette photo prise comme les suivantes le 17 mai 2005 montre la vallée du Brahmapoutre (Tsangpo) où se trouve Samyé et au premier plan le monastère de nonnes de Chimpou Utse.

DSC_4688

Monastère de Chimpou Utse et vallée du Tsangpo depuis le chemin montant vers les grottes

Cette photo montre le monastère (en bas à droite) et la montagne où se trouvent les grottes. Il faut noter l’impressionnant nombre de drapeaux de prières.

DSC_4649

Chimpou

Voilà la bâtisse abritant la grotte de la fleur du grand mystère (Sangchen Meto Puk, tib གསང་ཆེན་མེ་ཏོག་ཕུག།) dans laquelle Jigmé Lingpa a effectué sa seconde retraite de 3 ans de 1759 à 1762. Il y eu 3 visions de Longchenpa et y a composé Le Trésor des Précieuses Qualité (Yonten Dzö). Il y a aussi développé les textes du Longchen Nyingtik et a écrit les profondes instructions Dzogchen du rugissement du lion (སེང་གེའི་ང་རོ།)

Sangwa Metok Puk

Sangwa Chenpo Metok Puk

L’entrée vers la grotte de Jigmé Lingpa.

Sangwa Metok Puk

En face se trouve un rocher supportant le bas-relief de Manjouhsri que Gourou Rinpoché aurait gravé au doigt.

Manjushri gravé par Gourou Rinpoché

Manjoushri gravé par Gourou Rinpoché

C’est l’endroit du Nyang Puk Gongma où Longchenpa médita et, semble-t-il mourut. Sur la photo on voit le stoupa de Lonchenpa.

Stoupa de Longchenpa à Nyang Puk Gongma

Suit le lieu de la grotte de Drakmar Keutsang où Gourou Rinpoché a initié et enseigné la première fois la sadhana des 8 divinités à Trisong Detsen, Yéshé Tsogyal et 7 autres disciples. (Remarquez aussi l’entrée d’une grotte de Longchenpa cerclée sur la quatrième photo de la gallerie.)

Ces photos montrent quelques supports dévotionnels à l’intérieur de la grotte de gourou Rinpoché.

Drakmar Keutsangalt 4300 m

Dans la grotte de Drakmar Keutsang

DSC_4871

Dans la grotte de Drakmar Keutsang

Plus haut se trouve Rimochen, le lieu où Longchenpa a transmis le Khandro Nyingtik à 8 yogis et yoginis et où des Dakinis apparurent.

Rimochen

Rimochen en vue distante

Rimochen en vue plus rapprochée

Quelques photos prises à l’intérieur de la grotte de Rimochen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *