Ecuald

Mandala de sable de Kalachakra au Sikkim

mandala de Kalachakra à Ralang

mandala de Kalachakra à Ralang

Ce mandala a été réalisé au monastère de Gyaltsap Rinpoché à Ralang au Sikkim en Inde du nord. Il a été photographié le 12 novembre 2016. Cette photo est mise en ligne au lendemain de l’initiation de Kalachakra que Sa Sainteté Dalaï Lama a offert à Bodh Gaya devant une grande multitude.

DSC_9605

Gyaltsap Rinpoché pendant une initiation du Trésor des Précieuses Instructions

Gyaltsap Rinpoché a transmis pendant 4 semaines de très nombreuses initiations à Yangtsi Bokar Rinpoché, à de nombreux autres Tulkous, à de très nombreux moines et lamas ainsi qu’à une assemblée composée de plusieurs centaines de personnes et jusqu’à environ 3000 personnes (je n’ai pas compté bien sûr) pour cette initiation de Kalachakra selon la lignée Jonang. Les occidentaux étaient très peu nombreux dans cet ancien royaume himalayen annexé par l’Inde en 1975 et situé entre le Tibet au nord, le Bhoutan à l’est et le Népal à l’ouest.

Situation Sikkim

L’initiation de Kalachakra a pris place dans le cadre du Trésor des Précieuses Instructions du premier Jamgon Kontrul. Je signale que la fondation US Tsadra a entrepris la traduction anglaise de cette collection d’instructions spirituelles des 8 lignées du Vajrayana après avoir déjà publié le Trésor des Connaissances du même auteur, réalisant ainsi le souhait du premier Kalou Rinpoché (The Treasury of Knowledge, 10 volumes chez SNOW LION). L’ouvrage complet a même été porté sur iPhone et iPad en une remarquable application bilingue anglais-tibétain the treasury of knowledge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.