Ecuald

Thankas du peintre Sonam Lama

SONAM LAMA DS

Sonam Lama est un très remarquable peintre traditionnel du bouddhisme tibétain. Il demeure à Katmandou, Népal, mais voyage fréquemment en Europe pour des expositions.

Moine bouddhiste dans son jeune âge, il a appris la peinture traditionnelle dès l’âge de 11 ans.

En 1991 et 1992 il a supervisé le travail de 16 peintres pour la réfection des fresques du monastère Tamang de Bodh Gaya. C’est là qu’il fit la connaissance de la sangha de Bokar Rinpoché en particulier de Lama Tcheuky et Lama Namgyal. Son talent l’a fait adopter par la sangha française. De nombreux pratiquants dont l’auteur de ce blog ont choisi ses tankas comme supports de méditation.

De 2001 à 2003, à la demande du moine responsable, il a peint le visage du Bouddha situé dans le temple principal de Bodh Gaya.

BOUDDHA Bodh Gaya (1)

Bouddha du temple de la Mahabodhi à Bodh Gaya

Sonam a commencé à voyager en France et en Europe en 2002. C’est ainsi qu’il a exposé ses peintures religieuses à Mézoargues, Graveson, Saint Cannat, Aix en Provence, Avignon, Marseille, Plouray, La Ciotat, Montpellier, Nice, Le Moustier, Plazac, Montignac, Sedan, Paris, Belle Île, Munich et Nuremberg (Bavière, en Allemagne), Scharnstein et Vienne (Autriche), Olten et Bâle (Suisse)…

Il continue à venir en Europe deux fois par an, invité par ses nombreux amis bouddhistes ou non, qui sont séduits non seulement par la beauté de ses oeuvres, la haute qualité de sa palette de couleurs et la merveilleuse précision de son trait mais aussi par son extrême gentillesse et sa simplicité qui sont celles d’un réel pratiquant du bouddhisme et de l’art bouddhique sacré.

Ses nombreux amis sont très heureux de le connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *