Ecuald

BOKAR RINPOCHE (BR)

BR Bligny

Cette magnifique peinture a été effectuée par Jean-Claude BLIGNY à la demande de Kagyu Ling et reproduite avec l’autorisation de l’artiste.

Bokar Rinpoché (1940-2004) a été un des plus grands maitres tibétains de méditation de sa génération. Il a été l’enseignant de méditation principal de toute la lignée Karma Kagyu prenant la suite de son remarquable maitre Kalou Rinpoché (1905-1989), introducteur du bouddhisme tibétain en France dans les années 1970 (et aussi dans plusieurs autres pays et continents !). BR a ouvert aux occidentaux l’enseignement ultime de cette lignée, le Mahamoudra, en se basant sur son texte La Porte du sens définitif qui donne l’essence du texte du 9ème Karmapa Ouangchouk Dorjé (1556-1603), L’Océan du Sens Définitif. Il a bien sûr expliqué les différents points et répondu aux questions afin de permettre aux étudiants de pratiquer correctement ces enseignements conformément à la tradition  Dakpo Kagyu. Les résultats de la pratique dépendent des aptitudes de chacun et, point essentiel et amplement souligné, de leur dévotion.

En 1995 à Mirik, Bokar Rinpoché a composé LES AILES DE LA DEVOTION telles qu’on peut les entendre chantées par lui-même :

Cliquer pour la -> TRADUCTION FRANCAISE

Dévotion est une notion inhabituelle dans nos contrées et notre époque et elle peut être mal comprise. Lors d’un enseignement Droukchen Rinpoché traduit en français par Lama Namgyal a déclaré que la dévotion c’est la compréhension. Cette déclaration est éclairante.

Sans compréhension pas de dévotion authentique. Pour comprendre ce que dit l’enseignant spirituel il faut avoir confiance en lui, en ses mots, en leur signification et en leur application. On peut rappeler l’adage souvent répété des 4 confiances : se fier non à la personne mais à l’enseignement ; se fier non aux mots mais à leur signification ; se fier non au sens apparent mais au sens profond ; se fier non à la conscience relative mais à la sagesse ultime. Par là est décrit le raffinement progressif de l’esprit du pratiquant rendu possible par sa dévotion.

BIBLIOGRAPHIE

La porte du sens définitif, Bokar Rinpoché, Claire Lumière

Bokar Rinpoché, le précieux maitre de la blanche colline, Tcheuky Sengé, Claire Lumière

Les nombreux livres de Bokar Rinpoché publiés par Claire Lumière www.claire lumiere.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *