Ecuald

STOUPAS KAGYU DE L’OUEST DES USA

Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché avait l’habitude d’envoyer ses étudiants en pèlerinage dans divers lieux sacrés. Parmi ces pèlerinages figure celui des 5 stoupas Kagyu de l’ouest des Etats Unis d’Amérique.

Les photos qui suivent ont été prises en octobre 2014.

DSC_7921

Le grand stoupa du Dharmakaya

Ce magnifique stoupa est situé dans l’état du Colorado dans les montagnes rocheuses près de Red Feather Lakes. C’est le grand stoupa du Dharmakaya édifié à Shambhala Mountain Center. Il présente extérieurement les 4 portes du palais de Chakrasamvara.

Le centre a été fondé par Trungpa Rinpoché. Il est maintenant sous l’autorité spirituelle de son fils tibétain, Sakyong Mipam Rinpoché.

Au rez-de-chaussée du stoupa il y a une grande et belle statue du Bouddha Shakyamouni.

DSC_7937Aux étages supérieurs dont l’accès est régulé se trouvent les statues yab youm de Chakrasamvara et de Dorjé Sempa.

Le deuxième stoupa se situe à Santa Fé dans l’état du Nouveau Mexique.

DSC_9032 Il est sous la direction de Lama Karma Dorjé qui a fait la retraite de 3 ans à Sonada (Inde) avec Lama Tenpa Gyamtso sous la direction spirituelle de Kalou Rinpoché. Il se rappelle aussi les autres coretraitants restés en France dont Lama Gyourmé, Lama Sherab, feu Lama Guelek…

L’intérieur contient des belles fresques des lignées kagyu et changpa.

Le troisième stoupa sous l’autorité de Lama Karma Dorjé aussi se trouve à Taos (Nouveau Mexique) à une centaine de kilomètres au nord.

DSC_9106Plus petit que le précédent, dans un territoire où se trouvent disséminées des cabanes, des maisons écologiques et des carcasses de voiture, il est le lieu de pratiques régulières tout comme les précédents, mais à la différence qu’on ne peut y pénétrer. Les pratiques ont lieu dans un temple situé à quelques dizaines de mètres du stoupa.

Le quatrième stoupa se situe à Questa (NM) à 40 km au nord de Taos.

DSC_9124 En est responsable Lama Tcheudrak, l’infatiguable organisateur des mönlams kagyupas.

Le cinquième stoupa est le Karma Thegsum Tashi Gomang du 16e Karmapa situé à Crestone dans le Colorado.

DSC_9192Il a été consacré en 1996 par Bokar Rinpoché.

Et voici ce stoupa regardant le vaste espace sous-jacent.

DSC_9150

Une réflexion au sujet de “STOUPAS KAGYU DE L’OUEST DES USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *