Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché avait l’habitude d’envoyer ses étudiants en pèlerinage dans divers lieux sacrés. Parmi ces pèlerinages figure celui des 5 stoupas Kagyu de l’ouest des Etats Unis d’Amérique.
Les photos qui suivent ont été prises en octobre 2014.
Ce magnifique stoupa est situé dans l’état du Colorado dans les montagnes rocheuses près de Red Feather Lakes. C’est le grand stoupa du Dharmakaya édifié à Shambhala Mountain Center. Il présente extérieurement les 4 portes du palais de Chakrasamvara.
Le centre a été fondé par Trungpa Rinpoché. Il est maintenant sous l’autorité spirituelle de son fils tibétain, Sakyong Mipam Rinpoché.
Au rez-de-chaussée du stoupa il y a une grande et belle statue du Bouddha Shakyamouni.
Aux étages supérieurs dont l’accès est régulé se trouvent les statues yab youm de Chakrasamvara et de Dorjé Sempa.
Le deuxième stoupa se situe à Santa Fé dans l’état du Nouveau Mexique.
Il est sous la direction de Lama Karma Dorjé qui a fait la retraite de 3 ans à Sonada (Inde) avec Lama Tenpa Gyamtso sous la direction spirituelle de Kalou Rinpoché. Il se rappelle aussi les autres coretraitants restés en France dont Lama Gyourmé, Lama Sherab, feu Lama Guelek…
L’intérieur contient des belles fresques des lignées kagyu et changpa.
Le troisième stoupa sous l’autorité de Lama Karma Dorjé aussi se trouve à Taos (Nouveau Mexique) à une centaine de kilomètres au nord.
Plus petit que le précédent, dans un territoire où se trouvent disséminées des cabanes, des maisons écologiques et des carcasses de voiture, il est le lieu de pratiques régulières tout comme les précédents, mais à la différence qu’on ne peut y pénétrer. Les pratiques ont lieu dans un temple situé à quelques dizaines de mètres du stoupa.
Le quatrième stoupa se situe à Questa (NM) à 40 km au nord de Taos.
En est responsable Lama Tcheudrak, l’infatiguable organisateur des mönlams kagyupas.
Le cinquième stoupa est le Karma Thegsum Tashi Gomang du 16e Karmapa situé à Crestone dans le Colorado.
Il a été consacré en 1996 par Bokar Rinpoché.
Et voici ce stoupa regardant le vaste espace sous-jacent.
joli reportage! félicitation!!